L'entretien des produits

À quoi correspondent les symboles sur l'étiquette ?

Consignes lavage 30 degrés
Votre laine est lavable en machine à 30° maximum avec le programme spécial « laine ».
Utilisez de préférence une lessive adaptée aux lainages, n’ajoutez pas d’adoucissant et ne chargez pas le tambour pour préserver la douceur et le gonflant de votre lainage.



Consignes lavage main
Votre laine délicate demande un lavage exclusivement à la main. Utilisez de l’eau tiède.
Lavez délicatement sans frotter, ni presser et rincez plusieurs fois à l’eau.
Ne laissez tremper à aucun moment, de façon à éviter que les couleurs les plus vives déteignent sur les couleurs les plus claires.
Il est préférable d’utiliser le tambour de la machine pour essorer votre lainage, il évite les cassures des fibres et les déformations (2 minutes à 500 tours/min maximum).



Consignes lavage javel
Il est fortement déconseillé d’utiliser de la javel, un détachant ou un décolorant ménager.
La qualité de la laine risque d’être dégradée.



Consignes séchage à plat
Afin de ne pas déformer votre lainage, il est conseillé de le laisser sécher à plat et à l’abri du soleil.


Consignes séchage machine
Certaines laines ont été traitées spécialement pour supporter le séchage en machine.
Nous vous conseillons d’utiliser le programme de température modérée.


Consignes repassage doux
Il est conseillé d’utiliser un fer très doux, de le placer à 1-2 cm de votre lainage sans contact et de n’utiliser que les jets de vapeur.
Laissez sécher dans cette position pour ne pas déformer votre lainage.



Consignes repassage déconseillé
Il est fortement déconseillé de repasser ou de passer un jet de vapeur sur votre lainage.



Consignes professionnel
Vous pouvez confier votre lainage à un professionnel du nettoyage à sec.



Consignes professionnel déconseillé
Il est fortement déconseillé de confier votre lainage au professionnel du nettoyage à sec.

Labels Woolmark

Les articles réalisés en totalité avec une matière ayant obtenu ces labels peuvent être lavés en machine (logo bleu), lavés et séchés en machine (logo rouge) en suivant les précautions données par le fabricant de votre lave-linge et/ou de votre sèche-linge.

 

 

 

Comment prendre soin de mon tricot main ?

Suivez tout simplement les indications sur la bande de votre pelote lorsque vous lavez votre ouvrage et gardez précieusement une bande une fois l'ouvrage terminé pour l'avoir toujours sous la main. Vous retrouverez également ces indications sur votre catalogue ou en ligne.

Voici quelques conseils complémentaires :

Pendant le tricotage :

  • Avant de commencer, vérifiez l'état des aiguilles, car l'oxydation et les rainures accrochent la laine
  • De même, en cas de mains sèches et rugueuses, les adoucir avec un peu de crème pour les mains évitera d'accrocher la laine
  • En tricotant, évitez de porter des vêtements en matière synthétique comme le nylon qui, par frottement, pourrait provoquer des bouloches
  • Surtout, terminez toujours un rang commencé pour éviter que la maille se distende, ou que le tricot ne soit marqué à l'endroit de l'arrêt.

Pour l'entretien

  • Le lavage à froid peut être aussi nocif qu'une température d'eau trop élevée. Lavez plutôt dans une eau tempérée autour des 30 °C (sauf indication contraire). 
  • N'excédez jamais 30 °C en température et 500 tours pour l'essorage qui n'excèdera pas 2mn et de préférence dans un filet .
  • Lavez toujours votre tricot à l'envers pour éviter que le frottement du tambour ne l'abime. S'il est réalisé en fil fragile (franges, mèche, bouclettes), protégez-le en le mettant dans un sac à linge ou une taie d'oreiller
  • Ne laissez pas tremper votre tricot, et évitez de surdoser de lessive pour éviter le feutrage. La couleur se stabilisera au bout de 2 ou 3 lavages, il vaut donc mieux laver le tricot seul au début ou utiliser une lingette absorbante. De même, utilisez une lingette absorbante si votre tricot comporte un mélange de couleurs claires et foncées.
  • Surtout n'utilisez pas de produit adoucissant. Les adoucissants font glisser les mailles et peuvent donc faire que le tricot se déforme au moment du séchage.
  • Essorez bien et laissez sécher à plat, loin d'une source de chaleur. Le fait de pendre un vêtement " tricoté main " mouillé ou de le faire sécher trop près d'une source de chaleur peut le déformer et dénaturer le fil.
  • Ne posez jamais le fer sur le tricot : projetez de la vapeur en le survolant et appuyez sur le vêtement avec la main. Vous pouvez également utiliser la technique de la patte mouille (sauf pour les matières synthétiques où le repassage est interdit)
  • Si malgré tout votre tricot bouloche : utilisez un rasoir à bouloches.